“J’ai essayé de montrer que la mode est un art. J’ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J’ai créé pour mon époque et j’ai essayé de prévoir ce que sera demain” – Yves Saint Laurent (1983)
La mode est-elle un art? Éternelle question.. Elle fait cependant l’objet d’un nombre croissant d’expositions dans les musées (je me souviens de la rétrospective Louis Vuitton aux Arts Décoratifs en 2012) et de nombreux artistes collaborent avec des marques de luxe (la fabuleuse rencontre Yayoi Kusama/Louis Vuitton). On peut donc dire que la frontière entre l’art et la mode n’est pas clairement définit et devient même de plus en plus flou (comme tout art contemporain non?). Mais je ne fais pas un post pour disserter sur la reconnaissance de la mode comme d’un art majeur, non. Je préfère vous parler de la grande joie que m’a procuré le nouveau film de Jalil Lespert consacré au créateur, “Yves Saint Laurent” (avec Pierre Niney dans le rôle de YSL et Guillaume Gallienne dans celui de Pierre Bergé).
Sortir de la salle de cinéma les yeux pétillants et la tête pleine de créations toutes aussi sublimes les unes que les autres, c’est possible! Je ne suis pas modeuse, mais ce film m’a vraiment emballé. Le spectateur est invité à entrer dans les moments (même les plus intimes) importants de la vie de YSL, et pour ce, le réalisateur s’est voulu au plus proche de la réalité, d’ailleurs la scène du premier défilé est réalisée avec de vraies robes Yves Saint Laurent (Nathalie Dupuis, « Yves Saint Laurent, le film de sa vie », Elle, n°3531, 30 août 2013, p. 183 à 184), les croquis qui apparaissent dans le film sont également des originaux, tout comme certains dialogues.
YSL entretenait un rapport particulier avec ce qu’il appelait “les belles choses”. Il dit “J’ai de tout temps été passionné par la peinture, il était donc naturel qu’elle inspire mes créations”. Et c’est avec les oeuvres de Mondrian que YSL donne naissance à la fameuse collection dite “Hommage à Mondrian” (l’une des figures essentielles de l’art moderne) présentée lors de la collection haute couture automne-hiver 1965 (robes en photo).
Amateur des objets d’arts, rappelons qu’avec Pierre Bergé, ils commencèrent tous deux à collectionner des œuvres d’art dans les années 1950. Et c’est en 2009 (un an après la mort de Yves Saint Laurent) qu’un vente aux enchères est organisée par les maisons Christie’s et Pierre Bergé & Associés, sous la nef du Grand Palais (photos). Elle présente 733 objets rassemblés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, parmi lesquels des peintures de Picasso, Matisse, Mondrian ou Léger, des sculptures antiques égyptiennes, des objets d’art etc.







