Natacha Lesueur

1–2 minutes

read

Je viens de faire l’acquisition d’un nouveau livre d’art suite à mon stage au FRAC LR, il s’agit d’une monographie, Natacha Lesueur – Surfaces, merveilles et caprices de Thierry Davila. Beau livre de 208 pages, il présente le travail personnel de l’artiste qui porte sur le thème du corps, de la nourriture et de l’image photographique.

Née en 1971 à Cannes, Natacha Lesueur vit et travaille à Nice et à Paris. Historien de l’art, philosophe de formation, également commissaire d’exposition, conservateur au MAMCO, Thierry Davila est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’art contemporain (Brève histoire de l’imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours, Éditions du Regard, 2010).

Dans les années 1990, l’artiste française Natacha Lesueur invente un monde inscrit dans son époque ou elle utilise à la fois des aliments, des parures, des décors tous aussi fantaisistes les uns que les autres, qu’elle associe au corps humain pour faire des images, selon moi, d’une beauté inégalable. Certains ressentiront du dégoût car la séduction n’est pas toujours présente due au morcellement des corps photographiés. Mais l’étrangeté et la singularité de ces images troublent et font apparaître une technicité maîtrisée de la photographie contemporaine.

Pour les montpelliérains, vous trouverez donc ce livre en vente au FRAC LR. Sinon, il est également en vente libre sur les presses du réel.

6

134a

frac4

pression3

jambe1

aspic2

bouche3

Natacha Lesueur

Natacha Lesueur