Sélection des expositions à voir / Paris 2016

2–3 minutes

read

Très prochainement à Paris, je me suis dit que j’allais préparer mon arrivée en répertoriant toutes les expositions que je me devais de voir dans cette chère ville pleine de culture et de surprises! Alors Mesdames et Messieurs voici ma première petite sélection des expositions à voir cette année (s’en suivra, plusieurs autres sélections durant l’année) ! Bien sur elle n’est pas exhaustive, elle a été élaboré selon mes goûts et mes intérêts, j’espère que vous les partagez également !

1/ THE LIGHT OF THE LIGHT, Florian et Michael Quistrebert au Palais de Tokyo.

Nommé au prix Marcel Duchamp en 2014, le duod’artistes réalise un corpus d’œuvres inédites à l’occasion de cette exposition monographique. Les couleurs, la lumière et les illusions ont l’air d’être au programme! Pourquoi cette exposition?  Je me réjouis d’avance de pouvoir en prendre plein les yeux et de renverser ma vision des choses.

2/ PERSONA, ETRANGEMENT HUMAIN au musée du Quai Branly.

“Comment l’inanimé devient-il animé ? Comment l’homme instaure-t-il une relation insolite ou intime avec des objets ? Un groupe d’anthropologues s’est penché sur ces questions, à l’heure où notre conception de l’humain vacille et que ses frontières ne cessent d’être repoussées”. J’ai toujours été fasciné par les objets d’art occidentaux, contemporains ou produits high tech, ils ont cette capacité à se rapprocher de l’humain et en deviennent des quasi-personnes. Pourquoi cette exposition ? Simplement pour satisfaire ma curiosité du rapport entre l’homme et l’objet et voir des oeuvres à la fois ludiques et belles!

3/ FAIRE LE MUR ! 4 SIECLES DE PAPIERS PEINTS au musée des Arts décoratifs.

Cet événement révèle le fonds exceptionnel du département des papiers peints, en rendant publiques trois cents pièces emblématiques de la collection qui compte aujourd’hui plus de 400 000 œuvres en réserve. Pourquoi cette exposition ? Adepte des Arts Décoratifs (et ancienne stagiaire), je vais pouvoir flâner dans les majestueuses galeries du musée et choisir le futur papier peint de mon living-room!

4/ BENTU, LES ARTISTES CHINOIS DANS LA TURBULENCE DES MUTATIONS à la Fondation Louis Vuitton.

En chinois, Bentu signifie “la terre natale”. Pour les artistes contemporains asiatiques, ce terme est à la frontière du local et du global; autrement dit, à la redécouverte d’une identité propre dans un processus d’universalisme. L’exposition réunit 12 artistes chinois. Pourquoi cette exposition ? Il s’agit de la première exposition consacrée à l’art contemporain chinois en France depuis 10 ans. Au vue de l’effervescence artistique qui opère en Chine, j’ai tout intérêt à commencer à repérer des pièces et des artistes prometteurs!

5/ CORPUS, Helena Almeida au Jeu de Paume.

Helena Almeida mène une réflexion autour du corps. En quoi occupe-t-il et définit-t-il l’espace? L’exposition présente un ensemble d’œuvres – peinture, photographie, vidéo et dessin – réalisées dans les années 1960. Pourquoi cette exposition ? Si vous aimez Yves Klein, en voici une de ses héritières !

almeida_1_0

Corpus

image_e4c.flvcrop.980.5000
Bentu
panneau_de_papier_peint_par_joseph_fuchs_pour_la_manufacture_jean_defosse
Faire le mur !
musee
Persona
pdt_2016-fm_quistrebert-034
The light of the light