Un peu plus tôt dans l’année j’ai publié un article sur mon top 5 des expositions à voir à Paris en 2016. Des mois après tout le monde, j’ai enfin mis les pieds à la Fondation Louis Vuitton pour aller voir l’exposition tant attendu Bentu : dles artistes chinois dans la turbulence des mutations. Sans parler de l’exposition, d’abord parlons du lieu. Un lieu unique. J’ai vraiment profité d’admirer l’architecture si particulière et impressionnante de Franck Ghery (également auteur de la Cinémathèque française, du musée Guggenheim de Bilbao et à l’initiative du projet du Musée Guggenheim d’Abu Dabi). La Fondation possède une immense terrasse et une vue panoramique sur Paris et particulièrement sur son petit poumon, le bois de Boulogne.





La Fondation Louis Vuitton, c’est un peu comme un ovni qui s’est posé en plein milieu de Paris. Les photos rendent bien compte de l’installation in situ de Daniel Buren sur les verrières, “L’observatoire de la lumière”. Amatrice tu travailles de l’artiste, j’ai adoré découvrir cette installation in situ à si grande échelle.
Ce printemps, la Fondation Louis Vuitton s’est entièrement consacrée aux artistes chinois. L’exposition Bentu (nd: Terre natale) présente douze jeunes artistes qui vivent et travaillent tous en Chine et qui s’efforce de représenter la création actuelle contemporaine sous ses différentes formes.

Bentu
La représentation des flux financiers dans le secteur de l’art contemporain s’est imposée à l’artiste Xu Qu, sous la forme de panneaux mobiles montés sur roulettes. Curency Wars représente des détails de billets de banque de différentes monnaies peints en leur donnant un aspect de formes géométriques un peu abstraites. Une seconde oeuvre, qui peut être à la fois ludique, From Happiness to Whatever de Liu Shiyuan, représente un espace tapissée de carrés de moquettes avec des motifs différents.




Cinquante bras de Bouddha réinvente la figure compulsionnelle du “Bouddha aux mille bras”. Ici, on pourrait presque y associer une oeuvre emblématique de l’art contemporain : le fameux Porte-Bouteilles de Marcel Duchamp. Un joyeux mélange des époques, des civilisations et de l’histoire de l’art !
Au détour d’une salle on retrouve la fameuse tête de Buddha, Long Island Buddha de l’artiste Zhang Huan. “Avec ses soudures laissées visibles et ses surfaces plus ou moins oxydées, cette œuvre rappelle avec sérénité au caractère éphémère de la vie.” (cf : Fondation Louis Vuitton), ainsi que l’oeuvre emblématique Tree du célèbre Ai Wei Wei.




