
Une fois les affaires déposées à l’appartement, nous nous sommes directement rendu dans le centre ville d’Amsterdam pour aller à la découverte du fameux Red District ou le quartier rouge. Nous avons donc longé quelques canaux et flâner en découvrant avec amusement les grandes fenêtres rouges sans rideaux. Ce soir là nous étions piétons, c’est plus facile pour bien découvrir un quartier. Puis nous nous sommes arrêtés dans un bar à bières, forcément, toutes fenêtres et portes ouvertes donnant sur le canal. L’ambiance était bon-enfant, beaucoup de jeunes gens qui déambulent de bar en bar, s’arrêtent devant les vitrines rouges, s’assoient au bord du canal pour siroter des bières et fumer un peu en saluant les péniches/boites voguer sur l’eau. Bref, une première bonne première soirée dans cette magnifique ville.



Le lendemain matin, nous nous sommes levés tot pour profiter de la journée entière et nous avons décidés de commencer notre pépriple à vélo, dans la “city of bikes”. Nous avons loué deux vélos bien rouge chez MacBike pour 25 E les 24h, ce qui est une bonne affaire pour les touristes sachant que le vélo est le principal moyen de locomotion ici. En prenant le chemin, nous avons commencés à nous rendre compte de la circulation, et, croyez-moi, mieux vaut bien savoir faire du vélo (comme on dit, ça ne s’oublie pas).
Les habitués vont très vite, vous doublent des deux côtés, et les plus fous-fous montent à deux sur un vélo (ce que nous avons du faire plus tard dans la journée…). Il est a remarqué que certaines rues de la ville sont strictement piétonnes, c’est à dire que vous devez marcher à côté de votre vélo, et les policiers sont là pour vous le rappeler. Attention à bien respecter le code de la route et la signalisation du tram, vous n’êtes pas à l’abri de vous faire couper la route, n’oublions pas que nous ne sommes pas non plus prioritaires sur les voies de circulation.


Nous prenons le chemin, toujours en vélo, du Bloemenmarkt, ou marché aux fleurs, qui est ouvert de 10h à 17h. Le marché setrouve le long d’un des plus anciens canaux d’Amsterdam : le Singel. A la pointe de la vieille ville près de la place Rembrandtplein. Il fut pendant longtemps un marché flottant : Les marchands venant s’amarrer à la berge le long du marché. Ouvert toute l’année – attention fermé le dimanche – c’est l’endroit par excellence pour trouver fleurs, bulbes, sabots en bois, stickers pour frigo et autres souvenirs kitchs d’Amsterdam ! En plus des tulipes en fleur ou en bulbe, en bois, en soie, artificiels, des amaryllis, des tournesols, des orchydées, jonquilles, narcisses, crocus, des cactus et plantes vertes. Un véritable déluge de couleurs (et de senteurs) agréables. Même si certain guides disent de ce site qu’il n’est pas incontournables, je le recommande car cela permet de faire une petite pause le temps d’observer et s’évader un peu de tout ce monde qui grouille et gravite autour des bars, parcs, rue passante et autres places surpeuplés. Bien évidemment, j’ai ramené quelques tulipes pour le petit balcon de Paris en souvenirs… !
Nous avons donc continués à déambuler au fil des canaux à vélo, sans trop regarder la carte pour avoir de belles surprises au détour d’une rue.



Amsterdam est tout de même ville verte. Son poumon c’est tout de même le Vondelpark, une célébrité parmi les parcs du monde, un peu habité par la “pop attitude”. Il s’agit d’un véritable lieu de rencontre pour les amsterdammers et pour nous, les visiteurs de la ville. A proximité de Leidseplein, le quartier des musées, on a décidé d’y passer faire une petite balade.
A noter : Incroyable circulation de vélos (pour changer) mais à l’écart dans des recoins du parc, des immenses étendues ou des groupes de jeunes sont allongés tranquillement sur la pelouse.

Le charme de l´art et de la musique qu´on peut trouver un peu partout. prend tout son sens au sein du quartier des musées, Leidseplein, en plein coeur de la vieille ville à proximité de De Pijp. On y trouve le fameux “I amsterdam”. C’est un district élégant et très prisé par les jeunes étudiants et les familles. Donc, l´atmosphère du quartier est très agréable. Le grand Rijksmuseum et le Van Gogh Museum, un monument à l´oeuvre du maître de l´impressionnisme, sont les deux musées les plus fameux d´Amsterdam. Je ne pourrais pas vous en parler dans cet article puisqu’en 48h je n’ai visité aucun musée, il faisait beaucoup trop beau pour s’enfermer. Je vous dirais tout donc une prochaine fois, quand j’y retournerai. La visite du quartier reste pour moi véritablement incontournable.


Il s’agit également d’une des villes européennes les plus riches en eau. De nombreux canaux la traversent. Les 4 canaux principaux forment 4 demi-cercles concentriques autour du centre de la ville. Le plus fabuleux, c’est qu’il est possible de les parcourir à pied, en vélo ou en bateau ! De la simple promenade jusqu’au dîner-croisière, ou même à la péniche-boite de nuit flottante, de multiples possibilités sont offertes pour découvrir la « Venise du Nord » depuis les eaux.






