Aujourd’hui j’aimerais parler d’une pratique artistique de plus en plus courante : le collage. Le collage a toujours été un formidable mode d’expression artistique. Né au début du XXe siècle et popularisé par Pablo Picasso ou Georges Braque, cette technique apparaissait comme un moyen d’incorporer davantage de réel dans un tableau.
Alors véritable pratique artistique ou plagiat ? Plus de cent ans plus tard, à l’ère du tout-numérique, le collage se découvre de nouveaux moyens illimités. Et voilà qu’apparaît une nouvelle génération d’artistes, qui considèrent photoshop comme un outil à part entière de création. Pas encore convaincu par les possibilités artistiques que peut offrir un programme informatique ?



Les sublimes collages numériques de Luke Robson vous feront peut être changer d’avis. Luke Robson est un jeune artiste plein de talents, nous allons découvrir quelques un de ces collages ci dessous. Je suis récemment tombée sur des photos de collages artistiques sur instagram, et depuis je fouine la plateforme et les hashtags concernant cette pratique et je découvre sans arrêt des montages sublimes tous aussi loufoques et poétiques les un que les autres. Je suis dingue de cette pratique, surtout les collages vintage. Il y a un tel univers qui nous invite dans un monde complètement à l’ouest si je puis dire. Ce serait véritablement une honte de ne pas partager ces travaux avec vous

Ici, Luke Robson prend des vieilles photos vintage et crée de magnifique collages numériques qui me donnent carrément envie de les encadrer chez moi.
Dans ces images on retrouve des éléments connus mais anonymes du passé qui viennent véritablement s’incruster dans des espaces un peu science-fiction, souvent avec humour. On retrouve des juxtapositions d’époques ou le noir et blanc rencontre la couleur, et des thèmes qui évoquent autant la littérature fantastique que les plus célèbres films de science-fiction.



