Elisabeth Von Wrede ou l’art du secret

2–3 minutes

read

J’ai récemment découvert Elisabeth Von Wrede, une artiste plasticienne née en Allemagne en 1968. Elle est passionnée par la création sous toutes ses formes et surtout la peinture. Influencée par les artistes de son pays comme Günther Uecker et Heinz Mack, que côtoyait sa famille, elle étudie et découvre la peinture auprès de l’artiste japonais Keiji Uematsu durant plusieurs années.

1458222501486

Pratiquant la peinture à l’huile, l’artiste cherche à dissimuler le mystère, le secret à travers ses toiles. Un secret pour chaque peinture, et quel secret ! Uniquement l’acheteur de la toile détiendra une copie du texte dissimulé dans l’oeuvre. Un document exclusif qui est remis en main propre à l’acheteur révélant le véritable sens du texte secret écrit sur la toile. Ce texte est initialement inscrit en noir sur la toile et par la suite recouvert de blanc selon l’inspiration de l’artiste.

La série Secrets traite de nombreux sujets : la vie urbaine, le rêve, les moments obscurs, etc. J’aime beaucoup sa signature assez particulière, elle traite et travaille le blanc au beau milieu des couleurs très scandées comme une partition de musique. La démarche de l’artiste est originale et plutot géniale.

Elle nous explique son procédé “Le blanc vient soit après un travail tout en couleurs qui lui est fait avec une gestuelle très dynamique, voir violente, soit après avoir écrit un texte où je vais exprimer mes pensées, mes idées, mon analyse, mon ressenti par rapport à un certain sujet. Réflexion intime que je ne partage qu’avec le futur possesseur de la toile (…) Il s’agit en premier lieu et temps d’une parole, d’une pensée ou d’une réflexion à l’origine suscitent un premier recouvrement coloré, une sorte de dérive des mots, une ivresse des sons devenant jets de couleurs. Et en dernier, un enneigement blanc définitif”.

follow-meelisabeth-von-wrede-revelation

lerotisme-secret

“Elle est un bouillonnement d’idées : coloriste au départ, elle est la seule à ma connaissance, après avoir fait jaillir les couleurs fortes et vives exprimant sa fougue et sa conviction, son envie de vie et toute sa sensibilité, de travailler ensuite le blanc apaisant en carrés. Et cette exaltante musique peinte signe alors incontestablement l’orchestration de ses oeuvres qui est sa marque de fabrique si personnelle… et alors le monde redevient beau !”, écrit Pierre Creet.

Si vous êtes parisiens, vous pouvez admirer ses toiles à la galerie 3 cerises sur une étagère (non ce n’est pas une blague) située rue Mazarine, l’occasion de tenter de découvrir ce majestueux secret !