Chiharu Shiota investit le Bon Marché Rive Gauche

2–3 minutes

read

Un de mes premiers billets du blog portait sur l’artiste japonaise Chiharu Shiota. Je l’avais découverte lors de son exposition au Carré St Anne à Montpellier et ce travail avec le fil de coton m’avait époustoufflé ! Voir l’article

Cette année, c’est le grand magasin de la Rive Gauche, le Bon Marché qui accueille les œuvres spectaculaires de l’artiste japonaise jusqu’au 18 février. A cette occasion, Chiharu Shiota nous donne l’occasion d’”embarquer pour une destination inconnue”, elle tisse 150 bateaux en fil de coton. L’installation de Chiharu Shiota est époustouflante, baptisée « Where are we going », elle a demandé pas moins de 6 mois de travail et quelques 3 500 pelotes de laines. Le résultat est d’une poésie rare majestueuse.

Voyez par vous même d’après les magnifiques photographies de Gabriel de La Chapelle pour Vogue.fr

memory_of_the_ocean__installation_de_chiharu_shiota_au_bon_march____rive_gauche__copyright_gabriel_de_la_chapelle__2__jpg_5689_jpeg_6454-jpeg_north_1160x_white

Une œuvre baptisée Memory of Ocean est installée au rez-de-chaussée du Bon Marché, permettant aux visiteurs de traverser à leur convenance l’installation “comme s’ils étaient sous la mer”.

La passion de Chiharu Shiota pour le fil a toujours été présente, d’abord formée à la peinture et au dessin au Japon, l’artiste cherchait une nouvelle matière lui permettant d’exprimer sa vision du monde.

where_are_we_going__installation_de_chiharu_shiota_au_bon_march____rive_gauche__copyright_gabriel_de_la_chapelle__1__jpg_6287_jpeg_6946-jpeg_north_1160x_whitewhere_are_we_going__installation_de_chiharu_shiota_au_bon_march____rive_gauche__copyright_gabriel_de_la_chapelle__2__jpg_5319_jpeg_2499-jpeg_north_1160x_white

Je trouve son travail d’une douceur et d’une poésie magnifique. Contrairement à l’installation au Carré St Anne à Montpellier, l’artiste a utilisé ici un fil de coton blanc pour former ses bateaux flottant sous les verrières centrales du magasin. On voit les coques de ces navires en toile pointer vers les verrières, comme pour s’élever et passer à travers le plafond du Bon Marché, symbolisant un possible espoir et un futur proche ?

Elle raconte pour Paris Match : “Le Bon Marché m’a seulement demandé de travailler avec la couleur blanche, ce que je n’avais jamais fait auparavant. J’utilisais seulement du fil noir ou du fil rouge, le rouge évoquant le flux sanguin, le noir renvoyant à l’immensité de l’univers. Et l’idée de réaliser des bateaux s’est imposée à moi : j’avais déjà choisi ce thème pour le pavillon japonais à la dernière Biennale de Venise, et je souhaitais le développer sous une autre forme (…) “Where are we going ?” symbolise la notion de destination. On vit dans un monde où l’on est submergé par les informations, et nous perdons le sens de notre propre destination, autrement dit le sens que nous souhaitons donner à notre vie”.

” Dans la culture japonaise, on raconte que nous naissons avec un fil au petit doigt qui nous relie à notre futur mari ! “

where_are_we_going__installation_de_chiharu_shiota_au_bon_march____rive_gauche__copyright_gabriel_de_la_chapelle__3__jpg_5298_jpeg_7616-jpeg_north_1160x_whitewhere_are_we_going__installation_de_chiharu_shiota_au_bon_march____rive_gauche__copyright_gabriel_de_la_chapelle__4__jpg_9816_jpeg_6121-jpeg_north_1160x_white

Where are we going ? de Chiharu Shiota, jusqu’au 18 février 2017, le Bon Marché, 24 rue de Sèvres, Paris 7

Pour plus d’informations, rendez-vous sur lebonmarche.com