Hier je suis enfin allée voir l’exposition ‘Sen et Essence’ de Jean Nouvel aux Arts Décoratifs. Cette rétrospective m’a beaucoup surprise, connaissant mal l’architecte/designer, j’ai pu découvrir son parcours à travers le lieu, l’histoire et la collection du Musée des Arts Décoratifs.
Il faut rappeler que Jean Nouvel avait aménagé en 1998 les espaces d’exposition du musée dédiés aux collections de design graphique et de publicité. Cette invitation est donc pour lui un petit “retour aux sources” et l’occasion de re-dialoguer avec les lieux et d’investir les galeries du Moyen Âge, de la Renaissance, du XVIIe et XVIIIe siècles..
« Je ne suis pas un designer, mais un architecte qui fait du design ».
Jean Nouvel crée en 1995 la société JND (Jean Nouvel Design) pour développer et éditer ses projets de meubles et d’objets. Le mobilier du designer se situe à mi chemin entre le modulaire et le transformable : c’est pourquoi on le définit comme un « architecte qui fait du design ». A travers l’exposition, on apprécie son design qui redéfinit l’espace en jouant avec le plein et le vide.
-
« J’ai toujours considéré les meubles et les objets comme des petites architectures (…) des architectures de poche. Cependant, pour la petite et la grande architecture, l’obsession conceptuelle reste la même : faire du sens et du sensible. Et pourtant c’est vrai, la dimension change tout. Je veux clarifier cette différence pour vous, mais aussi pour moi. » Jean Nouvel, extrait du catalogue d’exposition.
J’ai beaucoup aimé découvrir le travail de Jean Nouvel, on se rend compte qu’il est toujours en phase avec notre époque. Son design est intemporel. J’ai également découvert qu’il était l’auteur du nouvel Hotel de ville de Montpellier que j’affectionne beaucoup. Pourtant originaire de cette ville, j’ignorais totalement qu’il en était l’architecte (shame on me ? ).








