Cézanne reste connu pour ses classiques paysages et représentation de la Ste Victoire, mais moins pour ses portraits et ses autoportraits. Genre académique à part entière, Cézanne exerce l’art du portrait depuis ses débuts, il réalise de multiples versions d’un même sujet. Une approche chronologique du Cézanne portraitiste permet à travers l’exposition d’étudier son évolution, en comprenant mieux l’évolution de son style et de sa méthode.
Paul Cézanne a peint près de 200 portraits au cours de sa carrière, dont 26 autoportraits et 29 portraits représentant son épouse Hortense Fiquet. L’exposition Portraits de Cézanne s’intéresse à la conception de la ressemblance et de l’identité du modèle pour Cézanne, ainsi qu’à l’influence qu’ont pu avoir certains d’entre eux dans ses choix et dans le développement de sa pratique artistique. Les œuvres présentées viennent de collections privées ainsi que de prestigieux musées du monde entier.






Un des thèmes à la fois les plus récurrents et énigmatiques sont les portraits qu’il réalise tout au long de sa vie commune avec Hortense Fiquet qui fut sa maîtresse, la mère de son fils Paul, et enfin son épouse… Il cherche des variantes toujours plus nombreuses (d’ou le grand nombre de portraits la concernant), ou il laisse transparaitre l’expression d’une vie insatisfaite, à l’image d’une relation conjugale qui ne comble aucun des deux époux.


L’exposition suit un cheminement chronologique des productions de l’artiste. Elle commence avec une série de portraits d’un oncle familial, Dominique Aubert, puis une sérielle sur l’épouse du peintre (Madame Cézanne en rouge), des autoportraits et des portraits de plusieurs anonymes viennent compléter cette galerie qui s’achève avec les portraits du jardinier Vallier.
Exposition Portraits de Cézanne est au Musée d’Orsay à voir jusqu’au 24 septembre 2017 / Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30h à 21h45
Entrée : 12€ / 6€
